image
Retour
Borne de recharge en copropriété

Wallbox ou prise renforcée voiture électrique ? Quel produit pour quel usage ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une solution de recharge à domicile, 2 possibilités vous sont souvent offertes : la wallbox ou la prise renforcée voiture électrique.

100% elec vous aide à y voir clair entre ces 2 propositions.

Qu’est-ce qu’une prise renforcée voiture électrique ?

La prise renforcée a l’apparence d’une prise domestique classique, mais elle est plus performante et plus sécurisée.

S’il reste en effet toujours possible de recharger son véhicule sur une simple prise domestique, les constructeurs ne recommandent cette solution que de façon exceptionnelle, lorsqu’il n’existe pas de prise dédiée. Les prises classiques ne sont en effet pas prévues pour des besoins de puissance aussi importants que la recharge d’un véhicule électrique. Selon la qualité de l’installation électrique, le risque de surchauffe est réel.

En outre, une recharge sur une simple prise domestique sera très longue, souvent de 24h ou plus si votre véhicule est presque déchargé.

La prise renforcée vous permettra une recharge environ 1,5 fois plus rapide. Elle délivre en effet une intensité de 14A contre 8 à 10A pour les prises classiques. En outre, la prise renforcée sera protégée par un disjoncteur différentiel spécifique pour éviter toute surcharge de l’installation électrique en amont de la prise.

Qu’est-ce qu’une wallbox pour voiture électrique ?

Une wallbox est une borne de recharge domestique. Elle vous permettra une recharge au moins deux fois plus rapide qu’avec une prise renforcée. Les wallbox les plus communes délivrent en effet un courant de 32A en monophasé, soit plus du double d’une prise renforcée. En matière de recharge de véhicule électrique, la règle est simple : plus le courant délivré est important, plus la recharge est rapide.

Ainsi, l’ordre de grandeur de la recharge d’un véhicule électrique de 20 % à 80 % sera 4h30 à 6h selon le véhicule concerné. On est très loin des 24h nécessaires avec une prise domestique classique !

Alors que choisir entre la wallbox et la prise renforcée voiture électrique?

Tout depend en réalité du type de véhicule que vous avez et surtout de l’usage que vous en faites.

Plus la capacité de la batterie de votre véhicule sera élevée, plus le temps de charge sera important. Pour une citadine avec un usage ne dépassant pas quelques dizaines de kilomètres à la journée, une prise renforcée peut amplement suffire.

En revanche, un gros rouleur disposant d’une berline puissante s’orientera de préférence vers une wallbox sans quoi il pourra avoir du mal à recharger son véhicule durant une nuit.

Une prise renforcée vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros par rapport à une wallbox. Cela peut être votre choix si votre budget est serré. Posez-vous tout de même la question de l’évolution de vos besoins dans le temps. Si vous devez changer à l’avenir de type de véhicule pour un modèle plus puissant ou si vous êtes amenés à effectuer davantage de kilomètres, ce sera peut-être un choix que vous regretterez.

A vous donc de choisir en fonction de vos besoins actuels mais aussi futurs. Au-delà du point de charge lui-même, l’existence d’une infrastructure capable de l’alimenter est bien entendu tout aussi essentiel, et ceci notamment dans le collectif. Y avez-vous pensé ?