image
Retour
Marché du véhicule électrique

Le temps de recharge d’une voiture électrique

Conditions climatiques, type de batterie, niveau de charge… de nombreux facteurs peuvent influencer le temps de recharge de votre voiture électrique. 100 pour 100 elec vous dit tout sur cette question centrale dans l’achat de votre prochain véhicule électrique.

De nombreux facteurs influencent le temps de recharge d’une voiture électrique

Si certains éléments peuvent sembler évidents, d’autres expliquent moins pourquoi une batterie recharge lentement. En voici la liste exhaustive : 

La capacité de votre pack batterie

Pour bien comprendre, vous pouvez comparer le pack batterie au réservoir classique d’un moteur thermique. Et, comme un réservoir, plus la capacité de stockage de la batterie sera importante, plus le temps de charge sera long. Mais au lieu de parler en litres de carburant, vous parlerez en kWh !

L’état de charge de la batterie

Là aussi, nous enfonçons peut-être des portes ouvertes, mais un rappel est toujours intéressant. Aussi, la charge de votre voiture électrique sera plus rapide si la batterie n’est pas entièrement déchargée. 

La puissance de la borne

Au-delà de la puissance même de votre véhicule électrique, celle de la borne influence directement la rapidité de la charge. Ainsi, plus le débit est important, plus la recharge de votre véhicule électrique est rapide. 

La puissance de votre voiture

Rien ne sert non plus de choisir une puissance de borne surdimensionnée par rapport à celle de votre véhicule. Pour vous permettre de bien comprendre comment fonctionne votre voiture, vous devez savoir deux choses : 

  • Votre véhicule électrique possède une puissance maximale tolérée. En général, en Europe, les puissances varient entre 3 et 11 kW. Rien ne sert donc bien souvent d’utiliser une borne d’une puissance supérieure à 11 kW. 
  • La puissance tolérée en charge rapide est aussi essentielle. En effet, généralement (et à moins de recharger toujours chez soi), vous souhaiterez recharger rapidement votre véhicule. Pour connaître la puissance maximale à adopter en charge rapide, demandez deux choses à votre vendeur. Tout d’abord si votre véhicule est équipé d’un connecteur de charge rapide (CHAdeMO ou COMBO-CCS). Mais aussi quelle est la puissance maximale pouvant être admise. Cela vous permettra de choisir la borne de recharge adaptée aux capacités de votre véhicule. Vous optimiserez ainsi la rapidité de votre recharge.

Le type de cable utilisé

Le cable peut aussi ralentir le temps de charge. Imaginez un tuyau d’alimentation en carburant. Si ce dernier n’est pas adapté au diamètre de votre cuve à carburant, le temps de charge va en être impacté. C’est le même raisonnement pour la recharge de votre véhicule électrique. Ainsi, si la section de votre cable ne tolère une puissance que de 7 kW, inutile de choisir une borne de puissance supérieure. La charge en sera en effet “bridée”.

Les conditions météorologiques

La batterie émet lorsqu’elle fonctionne une certaine température. Tous les paramètres techniques sont réglés et validés régulièment par un organe interne du moteur appelé les BMS (Batterie Management System) . Or, si les températures sont trop élevées, une surchauffe de la température du pack peut survenir. Ceci arrive lorsque le système de ventilation n’est pas assez puissant pour abaisser la température du moteur. Un arrêt de la charge peut alors se déclencher. Il s’agit en fait d’une sécurité, pour éviter toute surchauffe pouvant s’avérer techniqument lourde de conséquences pour votre véhicule électrique.

De la même façon, en plein hiver, des températures très négatives peuvent impacter la rapidité de recharge de votre véhicule. On constate en effet généralement un peu plus de lenteur…

Le lieu de la recharge module aussi la rapidité de la charge

Temps de recharge d’une voiture électrique à votre domicile

Si la recharge à domicile, sur une simple prise domestique, représente l’option la plus économique, c’est aussi la plus lente ! En effet, pour éviter tout risque de surchauffe des installations électriques domestiques, la prise est limitée à 10 ampères. A cette puissance, vous rechargez entièrement votre Renault ZOE ZE 40 en… 24 heures !

Pour tenter de raccourcir les délais, vous pouvez opter pour une wall-box ou une prise Green’Up. Ces deux solutions permettant de débrider la puissance et parfois, de diviser jusqu’à quatre le temps de charge. 

Temps de recharge d’une voiture électrique sur une borne rapide

Les bornes proposées atteignent jusqu’à 50 kW et permettent une charge jusqu’à 80% en une heure. Si vous ne faîtes pas un long voyage, nous vous recommandons de vous arrêter à 80%. En effet, le temps passé à recharger de 80 à 100% est aussi long que de 0 à 80%… et plus cher ! 

Temps de recharge d’une voiture électrique sur un superchargeur

Les superchargeurs délivrant une puissance supérieure à 100 kW se développent de plus en plus, notament grâce au deploiement du réseau Ionity.

Avec son offre de recharge de véhicules électriques en copropriété, 100 pour 100 elec vous facilite l’accès au véhicule électrique. Le temps de charge est comparable à celui proposé en maison individuelle. Avec l’assurance d’une adéquation absolue entre les besoins énergétiques de chaque copropriétaire et la taille de l’installation électrique générale.

Nous contacter pour plus d’informations