image
Retour
Marché du véhicule électrique

Et vous, comment rechargez, ou rechargerez-vous votre Tesla Model 3 ?

Commercialisée dès la mi-2017 aux États-Unis, la Tesla Model 3 est arrivée chez nous en 2019.

Las de la voir apparaître dans votre rétroviseur et vous dépasser sans effort et sans bruit, vous avez cédé à la tentation et en avez fait l’acquisition ou êtes en passe de le faire… En dehors de tout débat sur le fait que Tesla a cessé de fournir automatiquement le câble de rechargement pour prise classique pour les futurs propriétaires, plusieurs options s’offrent à vous en matière de rechargement. Alors, comment rechargez-vous la vôtre ? Ou comment procéderez-vous ?

Voiture électrique la plus vendue en France en 2021, dans un contexte, certes, des plus particuliers, la Tesla Model 3 offre, sur le site en français du constructeur au 4 mai 2022, le choix entre 3 capacités d’autonomie :  de 491 kilomètres pour le Model 3, jusqu’à 602 kilomètres pour le Model 3 Grande Autonomie, en passant par les 547 km du Model 3 Performance.

Quoi qu’il en soit, le passage par la phase recharge s’avère, tôt ou tard, nécessaire.

Vous disposez de plus de 24 heures, mais d’aucun pré-équipement spécifique de recharge ?

Alors, le « connecteur mobile » est fait pour vous, car vous pouvez brancher votre Tesla Model 3 sur toute prise standard. Si vous n’en disposez pas déjà, il vous faudra donc l’acheter séparément puisque Tesla a décidé d’en cesser la fourniture, faute d’utilisateurs réguliers et en grand nombre.

Vous faites un long trajet et êtes pressé(e) pour recharger ?

C’est l’option superchargeur Tesla qu’il vous faut. Ce réseau de chargeurs, tout particulièrement dans sa V3, autorise la recharge (de 20 à 80 %) en environ 15 minutes grâce à sa puissance de 250 kW. Si la France dispose d’environ 100 stations, soit un peu plus de 1.000 bornes, il n’est pas évident que vous en ayez une à proximité immédiate. Et l’opération de recharge a un coût d’environ 0.40 €/kWh selon les bornes et les stations.

Vous souhaitez recharger votre Tesla Model 3 en toute quiétude ?

Conçu pour tous les types de propriétés : maison individuelle ou logement collectif, mais aussi sur votre lieu de travail, Tesla propose le « Wall Connector ».

En effet, pour votre Tesla Model 3 comme pour toutes les voitures électriques, le meilleur endroit et le meilleur moment pour recharger votre véhicule, c’est à votre domicile, pendant la nuit.

En maison individuelle, pas de secret : contactez votre électricien ; il saura vous renseigner.

En copropriété en revanche, soyez certain(e) de bien procéder en consultant notre guide des « différentes solutions de recharge en copropriété » et pensez collectif !

Les réponses dans notre rubrique « Bornes de recharge de VE ». Enfin, si le moindre doute persiste ou si vous avez un projet d’équipement : CONTACTEZ-NOUS !

« Tesla Model 3 Charging » by jurvetson is marked with CC BY 2.0.