image
Retour
Borne de recharge en copropriété

La puissance d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique

Si vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous vous posez forcément la question de savoir comment le recharger. Pour cela sachez qu’il existe différentes modalités de recharge. La plus simple est de recharger votre véhicule à domicile. Mais vous pouvez également le faire sur une borne publique. Le plus important est de choisir la puissance de la borne de recharge électrique compatible avec le modèle de votre véhicule. C’est seulement ainsi que vous pourrez profiter de la pleine capacité de votre véhicule électrique et  optimiser son autonomie.

Comment recharger votre véhicule électrique ou hybride ?

Il existe deux types de recharge selon que vous souhaitez charger votre batterie chez vous ou sur la voie publique. 

  • La solution la plus simple consiste à recharger votre véhicule chez vous. Vous opterez certainement pour une borne WallBox. Il en existe de différentes puissances, allant de 3,7 kW à 22 kW. La moyenne étant de 7,4 kW. 
  • Sur la voie publique, vous avez la possibilité d’opter pour une recharge accélérée, plus puissante, de 43 kW par exemple.

Sachez qu’un point de recharge permet de recharge tous les types de voitures électriques. La seule condition est que vous ayez le cordon de recharge adapté à votre véhicule. 

Comment choisir la puissance de la borne de recharge électrique ?

Selon le type de votre véhicule électrique ou hybride, la puissance de la borne de recharge électrique varie. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse est également.

Pour choisir la puissance électrique adaptée à votre véhicule, trois critères entrent en jeu : 

  • le type de votre véhicule 
  • l’utilisation de cette voiture 
  • la puissance de charge maximale acceptée par votre véhicule

Concernant le type de véhicule à recharger, sachez que chaque véhicule possède son propre besoin de recharge. La quantité d’énergie consommée et la capacité de stockage varient beaucoup d’un modèle à l’autre. 

L’utilisation de votre véhicule électrique est une variable majeure de votre consommation électrique. Au quotidien, la plupart des utilisateurs de véhicules électriques ne dépassent pas 50 km par jour, ce qui fait que, si tel est votre cas, vous n’avez pas forcément besoin à domicile d’une borne de très grande puissance. La puissance conseillée en immeuble d’habitation est de 7,4 kW.

Pour évaluer le temps nécessaire pour recharger entièrement la batterie de votre véhicule électrique, un calcul simple peut être effectué. Divisez la puissance de la batterie par la capacité de recharge par heure du point de recharge. 

Ce tableau vous présente les caractéristiques des points de recharge pour les parkings résidentiels. Elles sont étudiées pour proposer une charge rapide et un coût énergétique moindre.

Caractéristiques des bornes de recharge pour parkings résidentiels en fonction de leur puissance
Nous contacter pour plus d’informations