Main branchant son véhicule électrique
Retour
Aides pour les copropriétaires

Programme ADVENIR : reconduction jusqu’à fin 2025 et 200 millions d’euro supplémentaires !

C’est une excellente nouvelle : le programme ADVENIR, comme la prime ADVENIR qui l’accompagne, est reconduit. Officielle depuis le 3 mai 2022, cette reconduction s’avère totalement invisible pour les bénéficiaires du programme.

Nous l’avions détaillé dans un précédent  article publié le 7 décembre 2021, le programme de financement des bornes de recharge pour véhicule électrique ADVENIR est donc reconduit pour quatre années.

Petit rappel, pour bien « transitionner »…

Afin d’inciter les automobilistes à abandonner leur véhicule à moteur thermique au profit d’une mobilité propre, les initiatives publiques se devaient de lever un frein majeur : l’installation de bornes de recharge. Installation dont le coût constitue une inconnue non négligeable dans la décision de valider ou non l’acte d’achat d’une voiture électrique.

Piloté par l’Avere-France, le projet ADVENIR, grâce aux mécanismes des certificats d’énergie, s’inscrit donc comme un complément majeur à ces initiatives propres à favoriser ce volet de la transition énergétique.

ADVENIR propose, notamment, aux intéressés, un accompagnement dans leurs projets d’installation de bornes de recharge, sur la voirie, sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

Officiellement reconduit dans le cadre d’un arrêté en date du 10 décembre 2021, le programme est donc étendu jusqu’à fin 2025… Mais ce n’est pas tout : il se dote en outre d’un budget additionnel de 200 millions d’euro.

Son ambition ? Financer 65.000 points de recharge supplémentaires avant terme, dont :

  • 8.000 dédiés aux professionnels des services automobiles ;
  • 13.500 pour les véhicules lourds dédiés au transport de marchandises et voyageurs ;
  • 22.500 points ouverts au public ;
  • 20.000 pour le résidentiel collectif.

Ce dernier point nous intéresse tout particulièrement. En effet, c’est notamment, en respectant ces points :

  • Installer au moins une borne de recharge dans la copropriété ;
  • Faire appel à un installateur qualifié IRVE ;

…  que la copropriété peut prétendre bénéficier de la prime ADVENIR.

Vous êtes sur le point d’acquérir une voiture électrique et souhaitez connaître le coût d’une installation de recharge ? Vous siégez au conseil syndical ou assurez la gestion d’une copropriété comme syndic ? Vous pensez faire inscrire la question à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale ?

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS !