Prime ADVENIR pour installer des bornes de recharge en copropriété
Retour
Aides pour les copropriétaires

La prime ADVENIR : un coup de booster pour l’installation d’un système de recharge en copropriété

Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ou hybride, mais pas sans connaître le coût d’une installation de recharge pour votre copropriété ? Depuis le 4 juillet 2019, le programme ADVENIR (et sa prime ADVENIR) accompagne le résidentiel collectif à s’équiper d’infrastructures de recharge. 100 pour 100 elec vous explique comment en bénéficier.

Vous avez dit infrastructure collective ?

Le programme ADVENIR permet aux copropriétés de s’équiper d’un système de recharge de véhicules électriques et hybrides à moindre coût. Pour autant, encore faut-il respecter certains critères d’éligibilité. Dans un premier temps, il semble important de qualifier ce que l’on entend par “infrastructure collective”. La définition d’ADVENIR est claire. Une infrastructure est un bâtiment dont le dimensionnement de son installation électrique couvre a minima 20% des besoins d’un parking. Ce seuil minimal étant évolutif et devant supporter une évolution constante de sa puissance, de manière à satisfaire l’ensemble des utilisateurs. Ces derniers devront d’ailleurs pouvoir s’y raccorder quand il le souhaiteront. L’infrastructure doit aussi garantir la portabilité de son installation en cas de changement d’opérateur. L’inter-compatibilité de toute solution individuelle qui lui est raccordée doit aussi être assurée.

La prime ADVENIR : oui, mais à quelles conditions ?

Si l’utilisateur réside dans une infrastructure au sens défini ci-dessus, sa copropriété peut prétendre bénéficier de la prime ADVENIR.

Plusieurs critères sont encore à respecter :

  • Il faut au moins installer une borne dans la copropriété
  • Seuls des installateurs titulaires de la qualification IRVE peuvent intervenir dans la copropriété
  • Le parking doit permettre un stationnement à usage privatif, rattaché ou jouxtant un ensemble immobilier cohérent.

Si ces conditions sont réunies, la copropriété peut envisager bénéficier de la prime ADVENIR.

La prime ADVENIR : quels montants ?

La prime ADVENIR couvre 50% du coût de l’infrastructure collective à concurrence de 8000 euros jusqu’à 100 places, augmenté de 75 euros par place supplémentaire au-delà de 100 places.. Sachez que vous pourrez également cumuler cette aide avec d’autres subventions collectives ou individuelles, notamment au niveau local.

Si l’installation de l’infrastructure nécessite en amont des travaux de voirie, la prime ADVENIR les couvre à hauteur de 50%, dans une limite de 3 000 euros par copropriété.

La prime ADVENIR finance également 50% des coûts inhérents à l’installation du point de recharge sur la place de parking avec un plafond fixé à 960 euros.

Nous contacter pour plus d’informations