image
Retour
Borne de recharge en copropriété

La borne de recharge pour voiture électrique : comment fonctionne-t-elle ?

Si vous réfléchissez à investir dans une voiture électrique, vous devez connaître le principe de la recharge de la batterie. En effet, il convient, pour gérer vos déplacements, de recharger régulièrement la batterie selon vos habitudes ou vos projets de déplacement. Mais qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ? Comment l’installer ? Comment fonctionne t-elle ? 100% elec vous délivre toute l’information utile.

Une borne de recharge : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée “Wallbox”, la borne de recharge pour voiture électrique permet tout simplement de recharger la batterie d’un véhicule électrique. Plus de 90% des propriétaires de voitures électriques optent pour une recharge à domicile. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du mode de recharge le plus pratique. Lorsque vous rentrez chez vous en fin de journée, vous branchez votre voiture à la borne de recharge. Résultat : vous la retrouvez chargée le lendemain matin ! Que vous viviez en maison individuelle ou en copropriété, des solutions existent. En habitat individuel, la borne de recharge se situe le plus souvent dans votre garage. En copropriété, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise et faire installer un système de recharge collectif ou individuel.

Mais vous pouvez également le faire en journée, lorsque votre voiture stationne sur le parking de votre entreprise. Les stations services, parkings de supermarchés, stations-services… proposent également ce type de prestations. 

Sachez qu’il existe différents modèles de chargeurs, adaptés aux divers systèmes électriques des foyers, entreprises, commerces…. Le choix se fait selon la puissance du compteur et le nombre de véhicules potentiellement susceptibles de recharger en même temps.

Une borne de recharge : comment cela fonctionne t-il ?

La plupart des bornes de recharge domestiques prennent la forme d’un boitier mural. Ce dernier est relié au réseau électrique par un circuit dédié. Cette solution est préférable à un branchement direct sur le circuit ordinaire pour plusieurs raisons. 

  • Le temps de charge est optimisé. 
  • Pour une question de sécurité, la batterie de votre voiture électrique ne devrait pas être rechargée via le réseau ordinaire. Ceci pour éviter tout risque de surchauffe ou de pics de tension. 

Concrètement, une borne se compose de plusieurs éléments : 

  • Le socle avec une prise
  • Le contacteur électrique qui supporte une puissance de charge plus importante qu’une prise domestique classique
  • Une carte électronique
  • Des boutons de commande

La borne de charge peut aussi être prévue pour se déclencher uniquement aux heures creuses ou quand l’offre d’électricité est supérieure à la demande. Votre facture d’énergie s’en trouve ainsi optimisée.

Existe t-il différents modèles de bornes de recharge ?

Oui. Concrètement une borne de recharge peut avoir différentes puissances de recharge : 

  • 3,7 kW ou 7,4 kW pour une borne monophasée
  • 11 kW ou 22 kW pour une borne triphasée

En savoir plus sur La puissance des bornes de recharge pour véhicule électrique

Comment la borne de recharge sécurise t-elle l’installation électrique de votre copropriété ?

Pour éviter tout risque de surchauffe de l’installation électrique de votre copropriété lorsqu’un grand nombre de bornes de recharge sera installé, votre électricien peut l’équiper s’un système de pilotage énergétique. Il s’agit d’un ensemble de solutions destinées à minimiser l’impact de la recharge de votre (vos) véhicule(s) sur le réseau électrique. Votre installateur conseil saura vous proposer toutes les solutions adaptées à vos besoins et à votre mode de vie.

100% elec accompagne toutes les copropriétés dans la création et la mise en œuvre de systèmes de recharge. Installés dans les parkings intérieurs ou extérieurs, ces systèmes de recharge s’adaptent à tous les véhicules de la copropriété. Ils s’attachent également à respecter l’ensemble des normes techniques et de sécurité.

Nous contacter pour plus d’informations