image
Retour
Obligations et réglementations

Faire appel à un installateur agréé borne de recharge

Vous pensez faire installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique dans votre copropriété ? Vous avez raison. Non seulement parce qu’il s’agit de la meilleure façon de recharger votre véhicule électrique. Mais aussi parce que ce besoin va s’accentuer dans le futur. 2050 marque en effet la fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique. Quels sont les prérequis pour choisir un installateur agréé borne de recharge voiture électrique ? Quelle est la mission exacte de ce professionnel ? 100% elec vous accompagne dans le choix du meilleur installateur de bornes de recharge électriques près de chez vous.

Deux impératifs pour choisir votre installateur agréé borne de recharg

La Qualification IRVE

Choisir un installateur de bornes de recharge de voitures électriques ne s’improvise pas. C’est un métier pour lequel il convient d’avoir reçu une formation exhaustive et très technique. Sachez que beaucoup d’électriciens ne possèdent pas encore les compétences et l’équipement nécessaires pour vous proposer un accompagnement totalement sûr. Ils doivent suivre une formation sur voitures électriques, et ce thème n’est pas encore intégré à leur formation initiale. Les électriciens agréés ont donc du accomplir une démarche personnelle et volontaire pour actualiser leurs compétences. Ils doivent donc posséder une qualification dite IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). C’est une nécessité si la puissance de la recharge est supérieure à 3,7 kW. 

Sans cette qualification, vous ne pourrez pas prétendre aux subventions allouées pour l’installation d’une borne de recharge dans votre copropriété. Par ailleurs, en cas d’accident, votre assurance pourrait également rencontrer des problèmes pour vous indemniser.

Le référencement de l’offre de votre électricien chez Advenir

Pour vous accompagner dans votre projet, votre électricien doit aussi avoir référencé son offre auprès des organismes de subvention, et en particulier chez Advenir. En effet, s’il n’a pas effectué cette démarche en amont, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide. N’hésitez donc pas à le lui demander lors de votre prise de contact. 

Par ailleurs, sachez que le matériel que votre électricien vous recommandera devra aussi faire l’objet d’un référencement. Précaution nécessaire pour l’identification d’éventuels problèmes ultérieurs.

L’accompagnement de votre installateur agréé borne de recharge

Vous avez trouvé l’installateur près de chez vous, qualifié IRVE, et ayant enregistré son offre ? Vous pouvez maintenant commencer à parler de votre projet. Vous pouvez vous reposer sur lui pour l’intégralité du pilotage de votre projet. Ce qui comprend plusieurs avantages.

Premier avantage : votre installateur agréé procède à l’état des lieux complet de votre copropriété 

Selon la voiture électrique que vous souhaitez acheter, vos habitudes de mobilité et l’installation électrique de votre copropriété, votre électricien émettra des recommandations. Il saura vous conseiller sur l’installation collective et sur votre type de borne. En effet, chaque véhicule a ses particularités de recharge. Le conseil est ici indispensable pour ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre installation et de votre borne.

Deuxième avantage : votre installateur vous fait profiter des tarifs les plus avantageux

Sachez qu’un installateur agréé gère souvent plusieurs dossiers en même temps. Il achète donc à ses fournisseurs un certain stock de bornes. Ceci lui permet de négocier directement auprès d’eux le prix des bornes et de vous proposer des tarifs vraiment compétitifs. Enfin, il est également de très bons conseils pour vous faire réaliser certaines économies. 

Troisième avantage : un accompagnement administratif pour l’obtention des subventions

Etant émetteur du devis, votre installateur maîtrise toutes les étapes d’un projet bien ficelé ! Il pourra ainsi s’occuper de constituer votre dossier, fournir des bonnes pièces, pour vous permettre de perçevoir des subventions légales. Vous pourrez rester zen et vous reposer sur son expertise. Vous aurez alors, avec votre copropriété, fait le choix le plus intelligent et sûr pour bien amorcer le virage du “tout électrique”.

Pour vous permettre de bien choisir votre installateur, 100 pour 100 elec référence des installateurs agréés. Tous possèdent la qualification IRVE et ont enregistré leur offre chez Advenir.

Ils accompagnent également les copropriétés dans la gestion de leur projet, et prennent en charge les relations avec ENEDIS. Ils établissent enfin le consuel. Ce document s’adresse aux gestionnaires d’immeubles collectifs et aux responsables de copropriétés. Il atteste que leurs installations de recharge de véhicules électriques satisfont aux règles de sécurité en vigueur. Un bon consuel permet à ENEDIS de délivrer rapidement le courant dans l’installation collective et la borne de recharge.

Nous contacter pour plus d’informations