image
Retour aux actualités
Réglementation

La Zone à Faibles Emissions entrera en application le 1er septembre à Lyon

Le Maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, et son équipe ont voté l’entrée en vigueur, début septembre, de l’extension de la ZFE lyonnaise. Ainsi, si votre véhicule diesel a plus de 20 ans ou si vous avez une voiture essence de plus de 23 ans, vous ne pourrez bientôt plus l’utiliser. Pas trop d’inquiétude cependant. Si vos revenus sont inférieurs à 16 100 euros par an et par part fiscale ou si vous travaillez en horaires décalés, vous disposez d’une dérogation jusqu’en 2023.

Plusieurs milliers de véhicules sont déjà concernés. Toutefois, cette étape s’inscrit dans une mesure plus globale, tendant à réduire drastiquement la pollution atmosphérique sur la ville de Lyon. Ainsi, l’objectif est clair : la sortie totale du diesel en 2026.

Au total, 70% du parc automobile des habitants du Grand Lyon ne pourront plus circuler d’ici à quatre ans.

Une mutation qui doit, selon le maire, s’effectuer “en douceur” et “en accompagnant les personnes et les entreprises concernées”.

Par ailleurs, Grégory Doucet promet des subventions pour “aider à l’achat d’un véhicule moins polluant”.

Une politique qui semble menée, certes, “dans un gant de velours”, mais n’en reste pas moins “de fer”, puisque les véhicules concernés qui seront encore en circulation après le 1er septembre risqueront d’être verbalisés. Plus d’informations sur les arrondissements concernés par la mesure ICI