image
Retour aux actualités
Réglementation

Crédit impôt borne de recharge : comment déclarer l’installation d’une borne ?

Vous avez dû la voir arriver dans votre boîte mail, votre déclaration de revenus 2021… Mais savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous faites installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ? Et ce, dans votre résidence principale ou secondaire…

Que vous rouliez en Renault Zoe, en Peugeot e-208, Dacia Spring, Fiat 500 électrique, Kia e-Niro ou Tesla Model 3, la liste n’est pas exhaustive, découvrez comment procéder.

Si la colonne horizontale constitue la solution optimale pour l’habitat collectif (voir notre article sur l’Infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge), toutes les technologies disponibles à ce jour sur le marché peuvent vous faire économiser bien plus que votre seule consommation de carburant.

Soumise à conditions, cette offre s’adresse à vous si vous êtes fiscalement domicilié(e) en France et pour toutes les dépenses relatives à l’acquisition et la pose d’un système de recharge de véhicule électrique (jusqu’à deux pour les couples) effectuées après le 1er janvier 2021.

Vous devez pouvoir justifier d’une facture émanant de l’entreprise fournisseur des équipements (ou d’un de ses sous-traitants) indiquant :

– le lieu de réalisation des travaux ;

– la nature et les caractéristiques du système de charge ;

– le montant des travaux.

Vous répondez à ces conditions ?

Votre crédit d’impôt sera égal à 75% du montant des dépenses (plafonné à 300 € par système de charge).

Alors, comment effectuer sa déclaration fiscale pour obtenir le crédit impôt borne de recharge ?

Au plus tard le 8 juin 2022 (consultez bien la date limite qui vous concerne car elle varie selon les départements et selon que vous déclariez sur papier ou en ligne), il vous suffira de compléter les cases 7ZQ / 7ZR / 7ZS / 7ZT de la déclaration 2042 RICI.

Et, surtout, conservez bien vos justificatifs de dépenses : l’administration fiscale peut vous les réclamer.

Allez, bonne déclaration !

Plus de détails sur le site du Gouvernement : Impôt sur le revenu – Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d’impôt)